HÉLÈNE SOUBEYRAN, teinturière de l'extrême


Hélène SOUBEYRAN
Hélène SOUBEYRAN

 

L’artiste plasticienne Hélène SOUBEYRAN, connue pour avoir exposé sur tous les continents, a présenté d'avril à novembre 2018, pour la première fois de sa carrière, dans les musées de la Route du Lin la totalité de ses œuvres reprenant tout son parcours artistique singulier ; l’aventure d’une vie de création à la renommée internationale.

En 1974, Hélène SOUBEYRAN se lance dans une grande aventure artistique. Elle crée des motifs, des supports en textile ou en papier, explore le cheminement de la teinture dans les fibres, jongle avec les colorants… crée des « Formes à Déployer », des « Tissus Volants » minuscules et immenses… . Son parcours l'a conduit ensuite vers une expression minéralogique. Un long travail de plis de textiles et de papiers, enduits de terre et de couleurs, compressés, déformés, deviennent des créations géologiques…  Puis, c’est l’aventure extrême : stratifier les créations et les œuvres teintes du passé jusqu’à obtenir une sédimentation d’un bloc unique, qui, scié en neuf piliers, tranches, lames minces et fragments, donnent de nouvelles œuvres singulières et extraordinaires dénommées « Du Souffle de la Terre » !

"Lorsque vous êtes devant les sculptures d’Hélène Soubeyran, vous savez que ce sont des sculptures contemporaines et cependant vous vous demandez si vous n’êtes pas 4 000 ans en arrière. Cette simplicité, cette rigueur contiennent une Totalité.

Vous vous trouvez au plus profond de la terre, dans sa matrice, où se construit la matière, vous remontez à travers les couches successives de milliards d’années, et vous vous perdez dans les abysses, emporté dans les mouvements profonds qui créent les structures de la vie, le mélange de l’eau et du feu, vous retrouvez des êtres infimes et étranges au sein de cette agitation constante ; vous remontez à travers des cavernes colorées, étrangement lumineuses et phosphorescentes, pour arriver sur des sols sableux et doux ; puis vous êtes projeté à travers l’espace, vous volez, emporté par les vents, puis doucement bercé par des douceurs, avec des soleils d’or et de roses comme dans les tableaux du Lorrain. Vous survolez des paysages inconnus pour ensuite être emporté dans l’espace intersidéral au milieu des mondes planétaires, vous devenez une parcelle de gaz dans la fusion des étoiles, vous participez à la création des mondes pour revenir ensuite vers cette planète bleue tel un cosmonaute lorsqu’il revient dans notre atmosphère.

C’est ainsi qu’Helène Soubeyran nous offre une synthèse de tous ces travaux et recherches dans cette nouvelle et somptueuse création, source d’inspiration pour tous les imaginaires.

Une œuvre d’art, profonde, portée par la générosité, la conscience et la connaissance.."

Jacqueline Carron, présidente de l’association Couleur et Vie,

suite à sa visite de l’installation Du Souffle de la Terre, au Jardin des Plantes de Paris. Septembre 2001

 

Biographie

 

Hélène SOUBEYRAN

 


Hélène SOUBEYRAN est décédée en janvier 2019..

Les musées de la route du lin ont été honorés d'accueillir une si grande artiste dans ses murs.